bubble


Patientez...
S.V.P.

Jean Maillet
  Mise à jour effectuée
  le 4 novembre 2018.

Tour à tour ou simultanément enseignant, violoniste baroque, directeur musical, écrivain et spécialiste d’étymologie, Jean MAILLET est l’auteur de nombreuses créations musicales, discographiques, littéraires et linguistiques.

ENSEIGNANT
Titulaire d’une maîtrise d’anglais (certificat « linguistique historique »), Jean Maillet fut d’abord professeur de 1971 à 1989, successivement aux lycées de Loudun (86) et de Bressuire (79) tout en menant parallèlement une importante activité de violoniste amateur spécialisé dans la musique dite « baroque ».

VIOLONISTE – DIRECTEUR MUSICAL
En 1982, Jean Maillet devient violoniste baroque professionnel. Il est engagé par Philippe Herreweghe (La Chapelle Royale), William Christie (Les Arts Florissants), Jean-Claude Malgoire (La Grande Écurie et la Chambre du Roy), etc. Avec ces ensembles, il enregistre une quarantaine de disques, participe à de nombreuses tournées dans le monde entier et joue dans les plus grands festivals internationaux.
En 1989, après avoir mené de front, pendant 7 ans, ses carrières d’enseignant et de violoniste, Jean Maillet obtient le Diplôme d’État de musique ancienne. Détaché de l’Éducation Nationale, il devient alors professeur de musique baroque et fonde son propre ensemble, MENSA SONORA, dont il a assuré la direction en tant que premier violon solo pendant 25 ans (de 1989 à 2015).

En février 2015, il a confié la direction de Mensa Sonora à Gabriel GROSBARD et Matthieu BOUTINEAU.

Avec Mensa Sonora, Jean Maillet a enregistré, en première mondiale, 10 CD consacrés à des compositeurs baroques « à redécouvrir » (Graupner, Cazzati, Jarzebski, Rosenmüller, etc.). Jean Maillet et Mensa Sonora ont été engagés par de nombreux festivals dont « Les Grands Concerts Sacrés » de Paris, le Festival d’Automne de Paris et les Journées Lyriques de Chartres (directrice artistique : Ève RUGGIERI), cette dernière prestation étant captée par France 2 et diffusée dans « Musiques au cœur ».
Depuis 1999, Mensa Sonora propose à l’abbaye royale de Celles-sur-Belle et dans les églises romanes environnantes, le festival LUMIÈRES DU BAROQUE. Ce festival offre chaque année, pendant la dernière semaine d’août, une programmation de concerts sur un thème choisi.
En 2000 fut créé l’ENSEMBLE VOCAL DE L'ABBAYE ROYALE DE CELLES.
En tant que violoniste baroque, Jean Maillet a participé au tournage des « Liaisons dangereuses » de Stephen Frears et à celui de « Tous les matins du monde » d’Alain Corneau.

CRÉATEUR DU JEU DE SOCIÉTÉ ETYMOS,
LE JEU DÉMENT DU DÉMON DES MOTS
Intéressé par une approche ludique de la langue française, Jean Maillet invente le jeu de société ETYMOS, édité en janvier 2003.
ETYMOS reçoit alors la médaille d’or du concours Lépine (Salon International du Jeu et du Jouet), puis, toujours en 2003, le premier prix du Salon aquitain de l’invention ainsi qu’une médaille de bronze au mondial de l’invention.

ÉCRIVAIN - SPÉCIALISTE D'ÉTYMOLOGIE
Il a publié un roman, HYPNOSE OU UN SILENCE DE MORT (éditions du Cercle d’Or, 1974), et, aux éditions Héraut, deux recueils de nouvelles : en 1981 ABERRANCES OU LES MONDES ADJACENTS, prix de la nouvelle de la ville du Mans et, en 1990, LES DISCIPLES.

À l’invitation de Stéphane CHABENAT, il développe l’une des cinq rubriques du jeu ETYMOS. C’est la genèse du DICO DES NOMS PROPRES DEVENUS NOMS COMMUNS, publié en octobre 2005 aux éditions Albin Michel, dans la collection « Les Dicos d’or de Bernard Pivot », avec préface de Bernard Pivot.
DICO ÉTYMO, INVENTAIRE DES ÉTYMOLOGIES SURPRENANTES paraît aux mêmes éditions Albin Michel en 2008 dans la collection "Le Magasin des curiosités", dirigée par Laure Paoli.
De nouveau sollicité par Stéphane Chabenat, Jean Maillet collabore, aux éditions de l’Opportun à la collection « Les Timbrés de l’orthographe » dirigée par Jean-Pierre COLIGNON :
- POUBELLE, COLT, BÉCHAMEL, SILHOUETTE ET LES AUTRES, L'HISTOIRE DE 101 NOMS PROPRES DEVENUS NOMS COMMUNS est publié en octobre 2010 ;
- MIEUX VAUT S'ADRESSER AU BON DIEU QU'À SES SAINTS ET 101 AUTRES EXPRESSIONS D'INSPIRATION DIVINE paraît en janvier 2011 ;
- ATTENDRE 107 ANS ET TOUTES LES AUTRES EXPRESSIONS QUI COMPTENT(mars 2011) ;
- MALIN COMME UN SINGE, RIRE COMME UNE BALEINE, ORIGINE, HISTOIRE ET SIGNIFICATION PRÉCISE DE 102 EXPRESSIONS ZOOLOGIQUES (mai 2011) ;
- En collaboration avec Jean-Pierre Rodriguez, Jean Maillet publie, en septembre 2011, PAS BESOIN D'AVOIR FAIT L'ENA POUR TOUT SAVOIR SUR LA POLITIQUE FRANÇAISE, PETIT CAHIER-TEXTE DE 400 QUESTIONS (éditions de l’Opportun).
Toujours aux éditions de l’Opportun paraissent ensuite :
- 365 EXPRESSIONS DE NOS GRANDS-MÈRES (septembre 2012, hors collection, réédité en collection "Poche" en janvier 2015) ;
- 500 EXPRESSIONS EXPLIQUÉES, COMMENTÉES ET DOCUMENTÉES (mars 2013, collection « Poche ») ;
- LE TOUR DE FRANCE EN 300 SOMMETS, COLS MYTHIQUES ET ASCENSIONS LÉGENDAIRES (septembre 2013, hors collection) ;
- LANGUE FRANÇAISE, ARRÊTEZ LE MASSACRE ! (septembre 2014, hors collection, réédité en collection "Poche" en septembre 2015).
- INOUBLIABLES EXPRESSIONS DE GRAND-MÈRE (éditions de l'Opportun, novembre 2016)
- LE FABULEUX DESTIN DES NOMS PROPRES DEVENUS NOMS COMMUNS (éditions du Figaro littéraire, janvier 2017)
- 500 EXPRESSIONS POPULAIRES DÉCORTIQUÉES (éditions de l'Opportun, octobre 2017)
- 5 MINUTES PAR JOUR POUR NE PLUS FAIRE DE FAUTES  (éditions de l'Opportun, mars 2018)
En 2016, Jean MAILLET a participé à l’édition 2018 du DICTIONNAIRE UNIVERSEL parue chez Hachette-EDICEF.

COLLABORATION MAGAZINES
Il est également appelé à rédiger dossiers et questionnaires pour certains numéros hors-série publiés par L'EXPRESS et LE POINT, pour le magazine des « Timbrés de l’orthographe », etc.

CONFÉRENCIER
Des associations telles que les Universités Inter-Âge ou les Universités du Temps libre sollicitent régulièrement Jean Maillet pour des conférences sur la musique baroque ou la linguistique (lexicologie, étymologie).




Copyright © 2010 Alain Maillet - 17610     URL de cette page : http://jeanmaillet.free.fr